Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 13 juillet 2015

Dieu me déteste de Hollis Seamon


L'histoire:

A 17 ans Richard se considère comme un DMD (Dieu me déteste). Et pour cause, il est atteint d'un cancer, réside à l’hôpital en soin palliatif et n'a plus beaucoup de temps devant lui. Mais au-delà de la maladie Richard est un adolescent plein d'humour qui s’intéresse aux filles, aux sorties et compte bien profiter de la vie, quitte à enfreindre quelques règles!  

Mon avis:

J'ai acheté et lu ce roman totalement par hasard, grâce aux conseils de Fanny et Cathy, qui ont répondu à mon appel d'idées de lectures sur la page Facebook de ce blog. J'ai bien fait de les écouter, j'ai adoré cette lecture, qui m'a beaucoup touché.

L'histoire et son contexte m'ont rappelé Oscar et la dame Rose d’Éric Emmanuel Schmitt, un roman que j'adore. Richard est certes en soins palliatifs mais Richard est avant tout un adolescent. Avec son caractère un peu rebelle, il prend plaisir à enfreindre les règles. Ce sont des petits soucis du quotidien qui occupe sa vie et son esprit, la maladie ne vient qu'en second plan lorsque son corps fatigue et lui rappelle sa condition.

Et il y a Sylvie, une jeune adolescente également en soins palliatifs pour laquelle Richard a un coup de cœur. Leur relation ressemblera beaucoup à celle des jeunes de leurs âges,  les choses se feront en revanche plus vite puisque le temps leur est compté.

J'ai été touché par ce rapport au temps qu'a Richard. Comme il n'en a plus beaucoup devant lui chaque moment compte. Chaque journée est longuement décrite, les minutes, les heures s'étirent pour laisser plus de temps à l'adolescent. J'ai été marquée par un passage ou Richard évoque noël, son seul souhait pour cette fête étant d’être encore là. Cela fait beaucoup réfléchir, notamment sur la futilité de certains de nos soucis. Ce roman nous fait nous rendre compte que chaque jour où nous sommes en vie est une chance dont il faut profiter.

Enfin ce roman donne une place particulière au personnel hospitalier, notamment les infirmières et aides-soignantes qui s’occupent au quotidien des malades. Hollis Seamon permet de mettre la lumière sur leur métier parfois difficile et leur dévouement auprès de leurs patients.

En résumé: Si le sujet de ce roman est triste, l'histoire, elle, l'est beaucoup moins. Elle est surtout une belle leçon sur la vie et la valeur du temps qu'il nous reste.

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'acheter, et ton avis me donne hâte de me lancer dedans, j'espère que j'aimerais autant que toi ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est absolument merveilleux !

    RépondreSupprimer
  4. Un thème délicat qui n'est pas facile d'aborder.

    RépondreSupprimer
  5. Une super chronique qui donne vraiment envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une super chronique qui donne vraiment envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui m'a intriguée dès sa sortie et que je serai curieuse de découvrir un jour...

    RépondreSupprimer
  8. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de le lire et je suis sous le charme vraiment ! Comme tu le dis c'est une belle leçon de vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman qui fait relativiser nos petits tracas du quotidien :)

      Supprimer