Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 22 mars 2016

La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg


L'histoire :

A bientôt 60 ans, Sookie vient de terminer d'organiser le mariage de la troisième et dernière de ses filles et aspire a un repos bien mérité. Mais c'est sans compter sur les excentricités de sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenburry, et l'improbable secret de famille que Sookie va découvrir en ouvrant un matin son courrier. 
Sookie va alors partir sur la trace d'une autre femme, Fritzi, qui en 1940 tenait avec ses trois soeurs la station-service familiale, avant de s'engager comme pilote dans l'armée américaine.  
Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis :

Je vous avais parlé l'année dernière sur ce blog de Fannie Flagg, auteure que j'ai découvert l'été dernier grâce à son roman beignets de tomates vertes, qui avait été un gros coup de cœur. J'avais donc un peu peur d'être déçue en découvrant ce nouveau titre mais ce n'a pas été le cas, j'ai adoré cette lecture et j'ai été ravie de retrouver l'écriture si addictive et rythmée de Fannie Flagg. 

L'histoire démarre en 2005 avec le personnage de Sookie, une femme de bientôt 60 ans qui a un quotidien de femme au foyer très rythmée. Entre la préparation des mariages de trois de ses quatre enfants et les différentes fantaisies de sa mère, l'excentrique Lenor, Sookie n'a pas une minute à elle!  Je me suis tout de suite attachée à Sookie, elle est à la fois drôle et touchante. 

Rapidement le lecteur découvre une autre femme ayant vécu à une autre époque, Fritzi, une jeune femme exceptionnelle qui a été pilote d'avion pendant la seconde guerre mondiale, et qui a tenu avec ses trois sœurs une station-service. Cette seconde histoire, en plus d'être passionnante permet de mettre en lumière le rôle important qu'ont joué les femmes pendant la seconde guerre mondiale, et notamment les WASP, ces femmes pilotes que l'armée n'a que récemment récompensées. 

J'ai adoré suivre ces deux histoires en parallèle, Fannie Flagg a le talent de nous embarquer avec elle dans son récit et de rendre ses personnages très attachants. Je me suis sentie bien pendant cette lecture, au milieu de ces femmes exceptionnelles. Je n'avais pas envie que le roman s'arrête. 

En résumé : Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Fannie Flagg, par son écriture captivante et ses personnages très attachants. 

4 commentaires:

  1. Beignets de tomates vertes est toujours dans ma PAL. Quant à celui-ci, il me tente bien aussi! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beignets de tomates vertes avait été un coup de coeur pour moi, il est magnifique !
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout ! Je le note :)
    (et la couverture est vraiment très jolie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille! :) Merci pour ton commentaire Luna :)

      Supprimer