Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 11 mars 2016

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

L'histoire : 

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ?

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet - suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

Mon avis : 

Je me suis lancée cette année le défi de lire l'intégralité de la bibliographie d'Eric-Emmanuel Schmitt. La rêveuse d'Ostende, paru en 2007 était donc dans ma PAL (pile à lire) et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style et les belles histoires de cet auteur ! 

Il s'agit ici d'un recueil de cinq nouvelles, qui traitent de l'effet que peut avoir l'imagination sur nos vies. Chacun de ces textes fait réfléchir et nous renvoie à des aspects de nos propres existences. 

Ce fut de nouveau un plaisir de me plonger dans l'écriture poétique d'Eric-Emmanuel Schmitt, chacune de ces histoires est bien amenée et touchante. J'ai particulièrement aimé la seconde nouvelle "crime parfait", où une femme assassine son mari alors qu'en apparence son mariage semblait parfait, et la troisième "La guérison", qui raconte l'histoire d'une infirmière très complexée par son physique et qui va prendre confiance en elle grâce à un de ses patients. J'ai été cependant un peu moins séduite par la dernière nouvelle, "la femme au bouquet", trop courte et pas assez développée à mon goût. 

En résumé : C'est avec plaisir que j'ai une nouvelle fois retrouvé un de mes auteurs fétiches, Eric-Emmanuel Schmitt. Ces cinq nouvelles sont agréables à lire et amène à réfléchir. 

Retrouvez d'autres romans d'Eric-Emmanuel Schmitt sur ce blog : ici ou encore ici  

6 commentaires:

  1. Comme toi, c'est un auteur que j'adore. J'avais beaucoup aimé ce recueil de nouvelles d'ailleurs. J'ai lu pas mal de livres de lui, des pièces de théâtre, des romans, etc.Je suis allée voir tes articles, J'ai lu Oscar mais pas son dernier roman plus autobiographique, qui m'attire moins.J'avais eu un gros coup de cœur pour "La part de l'autre". Puisque tu veux tout lire de E.E Schmitt, il doit être dans ta PAL.J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé. Je profite de mon passage pour te remercier de m'avoir signalé ma coquille dans mon titre sur mon blog.Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la part de l'autre est dans ma PAL effectivement :) Je le lirai bientôt alors, merci pour le conseil :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'aime plutôt bien cet auteur, mais j'ai vraiment du mal à apprécier lire des nouvelles, donc je ne suis pas sûre que ce recueil me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part la dernière ce sont des nouvelles assez longues, du coup c'est plutôt comme de mini-romans :)

      Supprimer
  3. Je vous recommande vivement Les deux Messieurs de Bruxelles. Magnifique!

    RépondreSupprimer