Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 8 mars 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

L'histoire : 

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire" 

Au lycée de la petite ville américaine d'Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

Mon avis : 

Le sujet de ce roman, le harcèlement moral, m'a attiré et j'ai donc souhaité le découvrir rapidement dès sa sortie en librairie . Ce fut une lecture rapide et intéressante car ce n'est pas le point de vue de la victime mais celui de son entourage, et notamment des harceleurs, qui est ici abordé

Ce roman traite donc d'un personnage central :  Alice. Considérée comme la fille facile de son lycée, elle est harcelée et exclue par la quasi totalité de ses camarades depuis qu'une rumeur l'accuse d'avoir couché avec deux garçons pendant une même soirée et d'avoir provoqué la mort de l'un d'entre eux, Brandon, en lui envoyant des textos aguicheurs alors qu'il conduisait.

L'auteure a donc pris le parti de raconter cette histoire non pas du point de vue d'Alice mais de celles et ceux qui l'entourent, de ceux qui la harcèlent, de celui qui était dans la voiture avec Brandon au moment de l'accident et de son admirateur secret. C'est cette angle original qui m'a plu. En adoptant le point de vue de ces harceleurs, Jennifer Mathieu montre au lecteur a quel point il est facile de le devenir. L'aspect psychologique de ces personnages est important et bien amené car il permet de comprendre comment de simples lycéens peuvent, sous le coup d'une rumeur, devenir de véritables bourreaux psychologiques. 

C'est une lecture que je trouve intéressante à lire pour les adolescents car elle permet de s'interroger sur les réputations, sur la popularité de chacun et sur les rumeurs qui circulent parfois dans les lycées. Ce roman amène à se méfier de ce genre de ragots et donne de la visibilité aux victimes, qui peuvent être détruites par ce harcèlement. 

Seul point négatif selon moi : même si j'ai trouvé très intéressante l'idée de présenter cette histoire du point de vue des "harceleurs" d'Alice je trouve que cela donne au roman un côté spectateur, assez extérieur, qui empêche de s'attacher aux personnages. 

En résumé : Un roman qui se lit rapidement et qui aborde le sujet délicat du harcèlement moral des adolescent avec un angle originale puisque l'on découvre les sentiments et les causes des actions de ces "harceleurs". 

10 commentaires:

  1. C'est tout à fin le genre de livre que j'apprécie.Je l'ai acheté sur ma liseuse suite à la lecture de ton article!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à "fait" et non tout à "fin".Je suis fatiguée ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ça m'arrive souvent aussi ;)

      Supprimer
  3. Merci pour ton article ! Je me le note il a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Le principe des différents points de vue me plaît beaucoup, ainsi que le sujet, je pense que je me le procurerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est une manière originale de voir le harcèlement :)

      Supprimer
  5. Justement moi la manière dont c'était raconté du point de vue de tout le monde sauf d'alice c'est vraiment ce que j'ai aimé ! J'ai été un peu déçue de ce livre, je pense que j'en attendais trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais beaucoup plus aussi, l'angle choisi était tellement original ! :)

      Supprimer