Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 4 mars 2016

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle

L'histoire : 

Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

Mon avis : 

J'ai souhaité lire ce roman car il a été recommandé par Agnès Ledig, une de mes auteurs préférés, sur sa page facebook. Je suis très contente d’avoir suivi cette recommandation, ce fut une très belle découverte ! 

Ce roman est particulier dans le sens où il ne raconte pas une histoire classique et n'est pas non plus une autobiographie. Il s'agit d'une suite de souvenirs de l'auteur, des souvenirs qui ont pour chacun pris une place importante dans sa mémoire même s’il ne s’agit pour certains que de petits détails du quotidien. Chaque chapitre représente un de ces instants de vie, de son enfance à sa vie adulte. C'est une lecture que j'ai lu doucement, un chapitre à la fois, pour bien profiter et m'imprégner de ces souvenirs. 

J'ai été totalement conquise par le style d'écriture de Nicolas Delesalle, je l'ai trouvé beau, prenant et particulièrement adapté pour raconter ces petits et grands moments du quotidien qu'il n'a pas oubliés.  

En plus d'évoquer ces souvenirs, Nicolas Delesalle laisse voir au lecteur la raison probable pour laquelle ils l’ont marqué. Par exemple la mort de son chien marque la fin d'une période, de l'insouciance de son enfance. C’est le chapitre qui m’a le plus ému. 

Au fil de ses souvenirs l'auteur nous entraîne avec lui dans une réflexion sur notre propre mémoire, sur ces instants de vie qui, malgré leurs côtés banals et insignifiants, nous ont marqués et que nous n'oublions pas. J'ai adoré pouvoir m'arrêter de temps en temps durant cette lecture et tenter moi aussi de me souvenir de ces moments inoubliés de mon enfance, de mon adolescence et de ma jeune vie d’adulte. Je pense que c'est également ce qui fait la force de ce roman, il nous amène nous aussi à nous remémorer ces instants de vie qui ont compté. 

En résumé : J'ai adoré cette lecture, une succession d'instants de vie servie par une très belle écriture de Nicolas Delesalle.  

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre dès sa sortie en format numérique et depuis il a effectivement rencontré un fort succès. De mon côté, je n'ai pas accroché et c'est justement là de la littérature:il en faut pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
  2. J'en au pas mal entendu parler et plutôt en bien. Rien que la couverture me donne envie, d'ailleurs. Bref, ton avis renforce cette première bonne impression.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre plein de tendresse et de nostalgie que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer