Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 6 avril 2010

D'un autre monde de Claude Crozon



L'histoire:   

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur Bretagne natale. Ils reviendront blessés ou traumatisés. Désormais, pour eux comme pour les femmes, qui ont dû s'organiser en leur absence : "Rien ne sera plus comme avant..."

Vaste fresque familiale éclairant notre temps, 'D'un autre monde' raconte l'épopée d'une famille dans le siècle. Emportés par le grondement de l'Histoire, les Kergalin trouveront un point d'ancrage dans leur grande maison.
Affrontant le fracas des guerres & les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets & maîtres de leur destin, ces hommes & ces femmes nous touchent comme s'ils étaient les membres de notre propre famille.
  
Mon avis:
  
J'ai mis du temps à lire ce roman: il faut dire qu'il fait près de 500 pages et qu'il est assez riche en contenus.
Ce qui frappe dès les premières pages, c'est le nombre important de personnages qui va en croissant jusqu'à la fin du roman. Au début j'ai trouvé que les personnages était amener suffisamment graduellement pour pouvoir s'y retrouver et retenir qui est qui dans cette immense famille mais à partir de la fin de la troisième partie et surtout dans la quatrième, de nouveaux personnages apparaissent à chaque page sans que l'ont comprennent leurs liens exact avec la famille Kergalin.
  
Je pense qu'il aurait fallu que l'auteure fasse une liste des personnages à la fin du livre en expliquant les liens qu'ils ont tous entre eux ou bien un arbre généalogique. Cela m'aurait grandement facilité la lecture.
Mais cette quantité importante de personnages à quand même un point positif: ils sont tous si différents que le lecteur pourra facilement s'identifier à l'un d'eux et je pense que c'est ce qui rend cette famille aussi attachante.
Malgré ce point faible, on se laisse totalement emporter par l'histoire. J'ai vraiment adoré ce concept de suivre une famille durant tout un siècle.
Claude Crozon à su montrer à travers cette famille les évènements historiques majeurs et les progrès qu'a connu le 19ème siècle.
  
Claude Crozon étant psychologue, les émotions et les points de vue de chaque personnages sont décryptés avec beaucoup de minutie ce qui m'a également beaucoup plus.
  
En résumé: J'ai pris du plaisir à la lecture malgré quelques défauts qui m'ont beaucoup gênée dans la compréhension de l'avancée de l'histoire.
  

Ce livre et moi: Ce livre à été lus dans le cadre d'un partenariat avec livraddict et les éditions Robert Laffont. Je les remercie vivement!

Vous pouvez vous procurer ce roman ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire