Mes derniers avis :

Mes derniers avis

dimanche 21 novembre 2010

Interview: Anthony Zuiker

P1040517.JPG
    Le 9 novembre dernier j’ai eu la chance en compagnie d’une autre blogueuse Exxlibris de rencontrer Anthony Zuiker, créateur de la série à succès les experts et auteur des romans "level 26"   qui innove en offrant aux lecteurs des vidéos sur internet qui permettent d’illustrer le livre.                        
 
 
 
 
 
 
 
 
Avant de commencer l’interview, Anthony Zuiker nous à fait la démonstration de l’application qu’il a développé sur l’ipad. Il s’agit d’une lecture interactive qui permet au lecteur d’être d'avantage impliqué dans l’histoire. Trois modes sont disponibles : le premier, traditionnel permet de  simplement lire le roman sur son ipad ; le second appelé Diginovel permet de visionner les vidéos tout au long de sa lecture et enfin le troisième, Ultimate,  permet au lecteur de s’impliquer vraiment dans l’enquête en recueillant soi-même les indices par exemple.
Malgré le fait que je sois assez réfractaire aux livres numériques, j’ai trouvé ce concept très intéressant puisqu’il ne se contente plus de projeter le livre sur un écran mais utilise également la technologie pour rendre le roman plus interactif.
Une fois la démonstration effectuée, nous sommes passé à l’interview en elle-même, que voici :
 
Comment vous est venue l’idée d’incorporer des vidéos à votre roman ?
Je voulais écrire un thriller mais d’une façon nouvelle en réunissant dans une même expérience à la fois le livre papier et le cinéma. Cela permet également de créer une communauté de lecteurs de level 26.
Et, étant donné que je suis le créateur des experts je voulais donner à tous les fans de la série quelque chose de plus sombre, de plus angoissant. J’ai donc décidé de créer Steve Dark et le méchant Squeegel, le tueur parfait.
 
Vous êtes également scénariste (des experts), quelles sont les différences entre l’écriture d’un scénario et celle d’un roman ?
Pour  l’écriture d’un script, j’ai environ 4 ou 5 jours pour écrire 16 pages avec l’aide d’une dizaine de personnes. Nous tournons Les experts les 8 jours suivants. La pression est grande car nous n’avons qu’un mois entre le début de l’écriture du scénario d’un épisode et sa diffusion.
Pour l’écriture d’un roman, je prends plusieurs semaines pour réfléchir au concept, puis encore quelques semaines pour commencer à l’écrire. Ensuite,  la conception des séquences filmées met environ 4 mois puis il faut encore plusieurs mois pour les intégrer au roman.
La grande différence entre les 2 projets est donc le temps dont on dispose pour les mettre en place.
 
Avez-vous des habitudes particulières pour écrire ?
J’écris dans un restaurant à Santa Monica, où je porte un jogging et des lunettes noires afin que personne ne me reconnaisse et j’ai l’habitude de boire beaucoup de café en écrivant.
 
Lequel des personnages de level 26 préférez-vous ?
Emotionnellement je me sens plus lié à Steve Dark mais Squeegel est celui que j’ai préféré imaginer.
 
Toute l’histoire de ce second tome tourne autour du tarot, croyez-vous en la divination ? 
Absolument.  Il y a deux ans je me suis fais tirer les cartes et tout ce qui en est ressorti s’est révélé être vrai. On m’avait par exemple prédis le succès et l’amour, deux choses qui me sont aujourd’hui arrivés.
 
Pouvez-vous nous parler du tome 3 de level 26 ?
Le tome 3 s’appellera  « Dark Revelation ». Le tueur s’appelle Labyrinthe, il ressemble au Sphynx dans la mythologie grecque c'est-à-dire que celui-ci posera des énigmes qui se révèleront être fatales si la personne questionnée n’arrive pas à la résoudre.      
 
Une fois l’interview terminée Anthony Zuiker m’a gentiment dédicacé mon roman et nous avons fait des photos avec lui.
 
P1040535.JPG  
Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de rencontrer cet auteur ainsi que Coralie, qui a fait de très belles photos. Elle vient d'ailleurs de créer son blog de culture et de photos que vous pouvez retrouver ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire