Mes derniers avis :

Mes derniers avis

dimanche 1 novembre 2015

Le legs d'Aivacaunos d'Hugues Alexan


L'histoire :

Un employé fraîchement retraité du milieu des assurances, une paysanne brûlée pour sorcellerie en 1608, un druide éburon décédé accidentellement au IIIe siècle avant notre ère, et … non, pas de raton laveur. Malgré les apparences, il existe bel et bien un lien entre ces trois personnages, et des circonstances très particulières vont inciter François Jamine à le découvrir. Improbable quête pour laquelle il bénéficie fort heureusement d’un atout de taille en la personne de Myriam Trigault, une séduisante historienne sexagénaire quelque peu déjantée. 

Mon avis :

Mon histoire avec ce roman est un peu particulière. J'ai été contactée directement par Hugues Alexan, son auteur qui m'en a proposé la lecture. J'ai la chance de recevoir beaucoup de proposition de ce genre grâce à mon blog, auxquelles je ne pas toujours accéder, mais là je dois avouer que le synopsis m'a vraiment intriguée : quel pouvait être le lien entre un druide ayant vécu au IIIème siècle avant J.C, une femme brûlée sur le bûcher en 1608 et un homme contemporain à notre époque qui vient de prendre sa retraite ? Je me suis donc laissé tenter par ce roman et j'ai bien fait !

Je ne vais bien sûr pas vous dire quel est le mystérieux lien entre ces personnages mais c'est une révélation que j'ai aimé découvrir !

L'auteur, Hugues Alexan, est passionné d'histoire et cela se ressent tout au long de son roman. Chaque scène du passé est emprunte de détails qui reflètent les recherches et la documentation qu'a effectué l'auteur pour écrire ce roman. J'ai adoré cet aspect de l'histoire car en plus de découvrir et de se laisser emporter par un roman qui reste fictionnelle le lecteur en apprend plus sur la vie au XVIIème siècle et à l'époque des druides.

Mais il ne s'agit pas ici d'un roman historique qui reproduirait fidèlement des événements du passé mais bien d'une fiction. Hugues Alexan a beaucoup d'imagination. Le réalisme des scènes du passé se mêle ainsi à des scènes et des concepts imaginaires si bien narrés qu'ils en seraient presque crédibles !

Enfin ce roman c'est également une belle rencontre littéraire. Hugues Alexan est en effet un auteur très sympathique avec qui j'ai plaisir à discuter depuis que j'ai reçu son roman. Il n'a pas hésité à répondre à mes questions, à mes demandes de précisions sur cette vie au moyen-âge et à l'époque des druides.

En résumé : Une très belle découverte littéraire et humaine, un roman qui mène investigations historiques et imaginaire !

1 commentaire: