Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 24 janvier 2014

Le chat et les pigeons d'Agatha Christie

Aujourd'hui je prête mon blog à une amie, Gaëtane, qui vous donne son avis sur le roman Le chat et les pigeons d’Agatha Christie

L'histoire:

Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ?

Note : 16/20

L'avis de Gaëtane:

  Le chat et les pigeons est un roman Policier, mettant en scène le célèbre détective belge et Moustachu Hercule Poirot. Cependant ce personnage n’apparait pour apporter la clef du mystère que dans les derniers chapitres, la première partie du livre tient plutôt du thriller. Agatha Christie nous transporte d’abord dans un sultanat imaginaire du Moyen-Orient pour la touche d’exotisme, puis dans un fameux collège de jeunes filles, au fin fond de l’Angleterre, où les meurtres se succèdent. L’intrigue est menée d’une main de maître, la tension monte inexorablement au fil des pages, qui est donc ce ‘chat’ au milieu des ‘pigeons’ ?

  Même si Hercule Poirot, grâce à ses ‘petites cellules grises’ résout l’énigme de manière magistrale en un tour de main, le lecteur peut lui-même déduire quelques éléments qui mènent à la résolution du mystère, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante.

En résumé: un bon roman policier, dans le style typique d’Agatha Christie,  qui vous tient en haleine jusqu’au bout. Parfait pour les longues soirées d’hiver au coin du feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire