Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 23 janvier 2014

Ma vie selon moi, tome 6: l'avenir comme je l'imaginais...ou pas de Sylvaine Jaoui



L'histoire:

Leur bac en poche, Justine et ses amis profitent de l’été pour trouver l’appartement idéal qui abritera leurs débuts de jeunes étudiants colocataires. L’amitié et les liens amoureux des héros résisteront-ils à l’épreuve du temps ? Leur avenir sera-t-il à la hauteur de leurs rêves ?

Mon avis:

J’ai reçu ce roman en partenariat avec Livraddict et les éditions Rageot, merci à eux !
En postulant pour recevoir ce roman je n’avais pas du tout réalisé qu’il s’agit du sixième tome d’une saga : Ma vie selon Moi.

Mais heureusement le début du livre rappelle qui sont les personnages et les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ce rappel du nom et des relations entre les personnages devrait selon moi être présent au début de chaque roman qui est la suite d’une saga.  Cela permet d’entrer plus facilement dans l’histoire et de ne pas être perdu.

Le format de cette histoire est très originale et c’est ce qui m’a le plus séduite : il ne s’agit presque exclusivement que de dialogues entre les différents personnages. Une sorte de pièce de théatre moderne! En plus de ces dialogues le roman est truffée d’illustration, de conseils pratiques ou encore d’informations culturelles. Cela rend l’histoire beaucoup plus vivante !

Je me suis laissé prendre très rapidement dans l’histoire de la bande de Justine qui m’a rappelé des souvenirs du début de ma vie étudiante. C’est un roman qui se lit très rapidement et ne connait pas de temps mort. Les personnages sont très attachants, j’ai surtout beaucoup aimé le personnage de Léa qui a un petit « truc » en plus!


En résumé : même si ce roman est à la base ciblé pour les adolescents ce fut une lecture très plaisante ! Je lirais très probablement les tomes précédents ainsi que les suivants !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga (même si je n'ai pas encore lu tous les tomes), mais je ne comprends pas une chose... Comment fais-tu pour lire le 6e tome d'une saga sans avoir lu ceux qui sont parus auparavant ? :$ Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai remarqué que dans le casting(au début du livre) le père de Justine s'appelle Laurent, puis qu'après il s'appelle Olivier(peut-être pas partout mais à la page 139, oui)... J'ai sûrement dû rater un truc dans l'histoire

    RépondreSupprimer