Mes derniers avis:

Mes derniers avis

mardi 5 janvier 2016

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly


L'histoire :

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis :

Il s'agit de ma troisième lecture d'un roman de Samantha Bailly et j'aime de plus en plus cette auteure ! Comme pour les stagiaires, j'ai été totalement conquise par son style d'écriture. Je le trouve vivant, moderne et dynamique, d'autant plus qu’elle utilise des émoticônes, des encarts sms ou encore des conversations Facebook. Cela rend l'histoire actuelle et prenante. 

On découvre l'histoire de deux lycéennes, Sonia et Lou, l'une passionnée par l'écriture et l'autre par le dessin. Entre les deux jeunes filles va naître une amitié grâce à leur rencontre sur un forum internet. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leur relation  et le passage d’une rencontre virtuelle à une amité réelle. L’attachement croissant qu’elles développent l’une pour l’autre est touchant. Même si les deux héroïnes sont assez jeunes j'ai pu facilement m'identifier à elles, à leur vie quotidienne et à leurs soucis. 

Au-delà de cette amitié ce roman traite également d'autres sujets comme l'importance de suivre ses rêves, la difficulté de trouver sa place dans la société ou encore l'homosexualité. C’est une histoire que je recommanderais particulièrement à des adolescents qui ont l’impression de ne pas trouver leur place, qui se sentent mal dans leur peau. L’histoire de Lou et de Sonia est un bel exemple d’acceptation de soi, de ses rêves et de ses différences.

En résumé : Un roman qui se lit rapidement, qui offre un récit plein de vie et une belle histoire d’amitié. Vivement le tome 2 ! 

6 commentaires:

  1. Hâte de retrouver ces personnages dans le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre de lecture légère ! Je verrais si je me le prend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre est vraiment super

      Supprimer
  3. ce livre a l'air passionant

    RépondreSupprimer
  4. Sa a l'air génial par contre c'est pour tout âge?

    RépondreSupprimer