Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mercredi 20 janvier 2016

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds de Jón Kalman Stefansson


L'histoire : 

Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norofjörour, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n'existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée. 

Jon Kalman Stefansson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. 

Mon avis : 

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! 

L'histoire se passe en Islande, alternativement à trois époques, les années 20, les années 80 et l'époque actuelle. On y suit le destin des membres d'une même famille, Ari, son père Jakob et son grand-père Oddur. J'affectionne particulièrement ce genre d'histoire qui ne se concentre pas uniquement sur un personnage et une même époque.   

C'est un roman qui nous plonge au cœur de l'Islande d'hier et d’aujourd’hui. Certains passages qui décrivent une Islande profonde et traditionnelle m'ont rappelé la lettre à Helga, autre roman Islandais que j'avais beaucoup aimés. J'ai encore plus envie de visiter le pays maintenant ! L’auteur évoque également des sujets sérieux comme la situation politique et économique de son pays. 

J'ai été séduite par l'écriture de Jón Kalman Stefansson, les sentiments de chacun sont bien décrits, même si certains passages furent un peu trop descriptif à mon goût. J'ai également eu du mal à m'y retrouver entres les personnages car ce sont des prénoms typiquement islandais auxquels je ne suis pas habituée. Mais ce fut tout de même une lecture agréable.

En résumé : Une belle histoire qui nous plonge dans l'Islande d'hier et d'aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire