Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 29 janvier 2016

Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart


L'histoire :

Elles... C'est un clan décliné au féminin : mères, sœurs, filles, petites-filles. En trois générations, plus l'ombre d'un homme ; la vie en a voulu autrement. Dans ses cahiers noirs, Blanche rassemble ses souvenirs et cinquante ans défilent : le combat féministe, l'entreprise de haute couture familiale, les liens, les rires, les chagrins, les absents... Il est temps de tout dire. Peut-être parce que aujourd'hui un garçon est né... Celui de Violette, la fille de Blanche, qui a coupé les ponts. Dérouler le fil des mots de leur histoire pourrait bien se conjuguer à présent avec " eux ".    

Mon avis :

Ce que  je peux te dire d'elles est un beau roman qui retrace l'histoire de quatre générations de femmes, chacune sont très différentes et pourtant elles sont soudées. On découvre au travers du récit leurs vies, leurs joies, leurs peines et leurs sentiments. 

L'auteure s'attarde sur chacune de ces femmes, elle prend le temps de décrire leurs sentiments, leurs volontés, leurs convictions. Cela les rend très attachantes et permet au lecteur de mieux comprendre les agissements de chacunes d'entre elles.

Cette histoire se déroulant sur des dizaines d'années, des années 50 à nos jours, on retrouve en trame de fond l'évolution de la société et notamment la modification de la condition des femmes, leur combat pour être plus indépendantes, pour le droit à l'avortement.... Anne Icart se base sur des faits réels, comme le procès de Bobigny ou la manifestation pour le droits des femmes à Paris en 1971, et elle y intègre ses personnages. J'ai adoré cet aspect de l'histoire, le fait de pouvoir découvrir ces grands évènements de l'intérieur aux travers des yeux des femmes de l'époque.

J'ai juste regretté quelques petites longueurs à la fin mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite, "Si j'ai bonne mémoire" , qui est déjà dans ma wish list !

En résumé : Un roman qui place les femmes au coeur de l'histoire, une belle saga familiale que je vous recommande grandement !

1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois et qui m'avait bien plu. En plus j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer