Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mercredi 27 janvier 2016

Ah ! Le grand homme, au théâtre de l'atelier


L’histoire :

«Ah ! Le grand homme» est une farce.
Des comédiens, prêts à tout pour exercer leur métier, répondent à la convocation d’un metteur en scène fumeux. Leur mission : rendre hommage, sur scène et le soir-même, au grand Jean Vilar !

Les fantômes du théâtre viennent fort heureusement voler à leur secours au terme d’une journée délirante…

 Mon avis :

En plus de mes avis de lectures j'aime aussi vous parler sur ce blog de mes sorties au théâtre. Il y a une semaine j'ai eu la chance de découvrir avec mon chéri la nouvelle pièce du théâtre de l'atelier : Ah! Le grand homme, avec les acteurs Yvan Le Bolloc'h, Jean-Jacques Vanier, Jean-Luc Porraz, Stéphan Wojtowicz, Aurélien Chaussade, Jean-Pierre Malignon et Serena Reinaldi. Je remercie Laetitia, community manager du théâtre de l’atelier pour cette découverte. Nous avons passé une bonne soirée malgré quelques points qui m'ont moins séduite.  

Petit résumé de l'histoire : quatre comédiens sont réunis par un metteur en scène pour tenter de réaliser un projet un peu fou : monter une pièce qui sera jouée le soir même et ce dans le but de rendre hommage au grand Jean Vilar (Le grand homme). Mais la préparation du spectacle ne va pas se passer comme prévu : interruption du sous-directeur du théâtre, accès de folie des comédiens, du metteur en scène, et même intervention des fantômes du théâtre vont venir perturber ce projet !

Cette comédie mélange à la fois l'absurde, le burlesque et le surnaturel. Même si nous avons souvent ri j'ai trouvé que l'absurde allait parfois un peu trop loin, il y a certaines scènes que nous n'avons pas comprises.

Nous avons également regretté un manque de cohérence entre les différentes scènes. J'ai plus eu l'impression d'assister à une suite de sketchs qu'à une pièce. Mais cependant certaines scènes sont très drôles et les acteurs se donnent à 100% du début à la fin. Ces personnages sont pour moi le point fort de la pièce, ils sont tous différents, n'ayant comme point commun que leur passion pour le théâtre. J'ai particulièrement aimé le personnage de René, un acteur raté joué par Jean-Jacques Vanier.

La seconde partie m'a beaucoup plus séduite que la première et la fin, avec l'arrivée du surnaturel, est intéressante mais arrive trop tard à mon goût.

En résumé : Une comédie déjantée rafraichissante servie par de très bons acteurs, un peu trop décalée pour moi mais je la recommande si vous aimez ce type de pièce, le public autour de nous semblait conquis !


 Pour en savoir plus :

 "Ah ! Le grand homme", au théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 PARIS

Tel : 01 46 06 49 24
Du 12 janvier 2016 au 20 mars 2016

Du mardi au samedi à 21h00
Matinée le dimanche à 15h00

Pour réserver c'est ici

Une pièce écrite par Pierre et Simon Pradinas
Mise en scène : Panchika Velez
Avec : Yvan Le Bolloc'h, Jean-Jacques Vanier, Jean-Luc Porraz, Stéphan Wojtowicz, Aurélien Chaussade, Jean-Pierre Malignon et Serena Reinaldi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire