Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 23 octobre 2015

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson


L'histoire :

A l'aube de ses 90 ans, Bjarni Gislasson écrit la réponse - combien tardive à sa chère Helga, qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Avec cette lettre c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de brebis, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Mon avis :

J'ai reçu ce roman dans ma Kube, une box littéraire qui sélectionne pour vous votre prochaine lecture en fonction de vos envies. Pour cette première commande j'ai demandé "un roman avec une ou des belles histoires de vie, qui met de bonne humeur. J'ai reçu en réponse à ma requête "La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson. Ce roman a répondu à ma demande mais de manière inattendue.

Tout d'abord l'auteur est islandais et l'amour que Brergsveinn Birgisson a pour son pays se ressent dans son roman. L'Islande qui est décrite ici est une Islande traditionnelle, avant la modernisation du pays. Le personnage principal, Bjarni, était éleveur de brebis et on ressent au fil de sa lettre son attachement à sa terre. C'est un pays qui m'a toujours fasciné par ses paysages et ce roman a achevé de me convaincre de le visiter (en 2016 j'espère) !
C'est un roman épistolaire, il s'agit en fait d'une longue lettre qu'écrit Bjarni, un vieil homme nonagénaire, à Helga la femme qu'il a aimé. Mais c'est en fait l'histoire de sa vie que Barjni écrit, au fil de sa mémoire. De fait, ce roman n'est pas du tout ennuyeux comme on pourrait le craindre pour une lettre de plus de 100 pages.

La lettre à Helga est un roman qui amène à réfléchir à la complexité de nos vies modernes, à ces choses assez futiles que l'on pourrait associer au bonheur. Bjarni, un homme simple qui a vécu une vie qui l'est tout autant, a été heureux au milieu de sa terre, de ses brebis et bien sûr grâce à Helga. J'ai particulièrement aimé cet aspect du roman, il donne envie de retourner à des valeurs plus simples de la vie. C'est pour cet aspect-là que je considère que ma kube a répondu à mes attentes. Je voulais simplement une histoire de vie mais La lettre à Helga c'est également une leçon de vie.

Même si ce roman est court j'ai mis un certain temps pour le lire, j'ai eu besoin de prendre du temps entre chaque chapitre pour bien assimiler et comprendre le sens de chaque page. Le style d'écriture est brut mais très beau, il se dégage quelque chose de ce livre. J'avais l'impression de me retrouver dans la campagne islandaise à chaque fois que je reprenais ma lecture ! 

En résumé : Un très beau roman qui nous ramène à des valeurs plus simples de la vie. Je remercie ma Kube pour cette belle découverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire