Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mercredi 30 juin 2010

Diabolus in musica de Yann Apperry



L'histoire:

"Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais a sept ans, la rencontre d'un maitre organiste lui révèle la musique.
Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tous les évènements de son existence conspirent à la création de sa "Ballade ad vitam aeternam".... Anna Lisa, puis Adrianna, celles qu'il aime , son ami Lazarus Jesurum seront témoins de la lente éclosion de l'oeuvre.
Mais est-ce en raison du diabolus in musica, cet intervalle rebelle qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde, que la musique de Moe semble porter la mort ?"

Mon avis:

Je suis vraiment très partagée sur ce roman.

Il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas plus dans cette lecture à commencer par l'histoire. Je pensais en vue du titre qu'elle serait centrée sur la musique et j'ai été déçu quant j'ai vue qu'il ne s'agissait que d'une simple biographie où la musique n'est présente qu'en arrière plan.
Je n'ai pas vraiment compris ou voulait en venir l'auteur et j'ai vraiment du me forcer pour le finir tant je n'avais pas accroché.

De plus j'ai trouvé que les personnages étais vraiment trop caricatural, je ne me suis attachée à aucun. Au contraire je les ai même détesté surtout Anna et Moe, le personnage principal.

Et pourtant malgré tous ces défauts je n'arrive pas à dire que je n'ai pas aimé ce roman. Il y a quelque chose, peut-être dans le style, qui fais que je ne l'effacerais pas de ma mémoire et que je ne regrette pas cette lecture.

En résumé: Mon sentiment après cette lecture est très dur à définir, je ne sais pas pourquoi mais ce roman m'a vraiment intrigué.

Ce livre et moi: Merci à blog-o-book et aux éditions livre de poche pour cette lecture très intrigante.

Pour vous procurer ce roman, c'est ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire