Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 17 juin 2010

Mémoires d'une catin de Francesca Petrizzo



L'histoire:

« La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Je suis Hélène, née à Sparte, et partie par amour. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde. Ils inventent des histoires et composent des poèmes sur ma vie, le peu que j’ai gagné et tout ce que j’ai perdu. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais. »

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman!

Il s'agit d'une autobiographie imaginée de la célèbre figure de la mythologie grecque: Hélène de Troie. On la suit tout au long de sa difficile vie, de sa naissance jusqu'à sa mort.

L'auteur, Franscesca Petrizzo n'a que 19 ans et pourtant je trouve le style de l'écriture particulièrement mature. En effet on a vraiment l'impression que c'est bien Hélène qui se raconte, avec une vision que peuvent avoir les gens sur leurs vies lorsqu'ils commencent à être âgés.
De plus l'histoire s’enchaîne d'une manière très agréable et je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce livre.

J'ai vraiment adoré le fait que la vie d'Hélène soit racontée à la première personne. Cela change des ennuyeuses biographies qui ne sont qu'une suite d'énumération de faits.

L'histoire en elle-même est assez passionnante. La vie d'Hélène est vraiment riche en rebondissement et le fait de connaitre son point de vue, même imaginaire permet de mieux comprendre les critiques qui lui ont été faites. 

En résumé : Un roman très prenant que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin! 


Ce livre et moi: Un grand merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette belle découverte!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire